Une prévention par les médias et la polémique


Pour que le reboursement par la Securité sociale soit autorisé  il fallait que les comités techniques des vaccinations c'est-à-dire une instance de 20 médecins dépendants du ministère de la santé rendent un avis positif sur ce vaccin.
Les vaccins Cervarix et Gardasil sont actuellement remboursés a 65%. Une dose de Gardasil s'élève à 135,59 euros, et une dose de Cervarix est de 111,82 euros. En 2008 les deux vaccins ont coûtés 146 millions d'euros a l'assurance maladie.


Le laboratoire Sanofi Pasteur qui a mis en vente le vaccin Gardasil a fait jusqu'à maintenant plus de 350 millions d'euros de bénéfices dans le monde.


Le cancer du col de l’utérus étant très présent dans le monde, entraine énormément de conséquences sociales et économiques. Tout d’abord, nous allons voir la prévention et son efficacité puis la polémique autour du vaccin contre ce cancer.


La prévention 

Ces dernières années, devant le nombre conséquent de cancers du col de l’utérus dans le monde, des campagnes de prévention sont créées en France. Diffusées sur les grandes chaines de télévision, des spots mettant en scène des mères et leur fille appellent à la vaccination et aux frottis réguliers. 



Nous voyons aussi énormément d’affiches appelant aux mêmes actions. Cependant, les spots concernant le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, qui semblent être dus à une action de l’Etat, sont en réalité des projets financés par les instituts pharmaceutiques comme Sanofi Pasteur.
Ces « coups » de pub sont largement critiqués et accusés d’utiliser la prévention comme moyen de réaliser des bénéfices.

 La polémique autour de ce vaccin 

En dehors de la polémique autour des financements des campagnes de prévention, une polémique autour du vaccin lui-même prend forme aux Etats-Unis. De nombreux cas de maladies auto-immunes sont déclarés ainsi que des décès suspects. Cette polémique se répand en France assez rapidement mais aucun lien de cause à effet n’a été établi. Le fait que ce vaccin ai été jugé remboursable par la sécurité sociale par le haut conseil des médecins accentue cette polémique. Les groupes « anti-vaccins » se manifestent et les reportages sur les conséquences du vaccin fleurissent. 




Ce comportement de méfiance vis-à-vis des vaccins, sont les conséquences de la polémique du vaccin contre l’hépatite B, ce qui entraîne des avis très partagés sur les vaccins Gardasil et Cervarix, les deux seuls vaccins disponibles sur le marché français.
Cependant, suite à des informations de gynécologues et des études réalisées par l’Affsaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), les professionnels jugent que ce vaccin n’entraine aucun risque et n’est pas une cause aux différents effets qui se sont déclarés chez certains patients. Cette polémique serait donc seulement un résultat de la méfiance de la société face aux vaccin.