Les moyens de prévention





La vaccination



La vaccination est aujourd’hui possible mais elle ne prévient l’infection que par certains papillomavirus humains qui sont responsables de la moitié des lésions pré-cancereuses et de 70% des cancers du col de l’uterus.    

Pour être efficace, la vaccination doit être effectuée avant la rencontre du virus. La vaccination est recommandée :

- Chez les jeunes filles de 14 ans avant d’avoir eu un rapport sexuel

- Les jeunes femmes agées de 15 à 23 ans, en rattrapage, après le premier rapport sexuel.

Cette vaccination n’est pas recommandée chez les femmes ayant déjà débuté leur vie sexuelle depuis plus d’un an, en effet, l'infection étant fréquente, ces femmes peuvent donc être déjà infectées.



  Aujourd’hui, on retrouve sur le marché pharmaceutique deux vaccins disponibles :



- Le vaccin Gardasil, quadrivalent, contient les génotypes 6 et 11 impliqués dans les verrues génitales, et les génotypes 16 et 18 impliqués dans les lésions pré-cancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

- Le vaccin Cervarix, bivalent, contient les génotypes 16 et 18. On retrouve pour cela un schéma vaccinal, trois injections sont nécessaires pour qu’il soit efficace.



- Une première injection dans l’année des 14 ans, ou en rattrapage de 15 à 23 ans.

- Une deuxième injection 1 à 2 mois après la première.

- Une troisième injection 4 à 6 mois après la 2eme injection. (Voir photo ci-dessous).

Il faut noter qu’une seule ou deux injections ne sont pas suffisantes pour être protégée du virus.






GARDASIL

Gardasil est commercialisé par la firme

Merck & Co. aux États-Unis et par la JV(joint venture c'est-a-dire associé) Sanofi Pasteur MSD en Europe en 2006.



Lorsque le vaccin est administré, le système immunitaire fabrique des anticorps contre les protéines L1. Les anticorps contribuent à détruire le virus. Après la vaccination, le système immunitaire est capable de produire des anticorps plus rapidement lorsqu’il est exposé aux véritables virus, ce qui permet d’améliorer la prévention des maladies dues à ces virus.

Le vaccin se présente sous forme d'une seringue préremplie de 0,50mL et de deux seringues. Avant agitation, Gardasil peut apparaître comme un liquide clair avec un précipité blanc. Après agitation, le liquide est blanc trouble.













Composition du vaccin :

Des protéines L1 de papillomavirus humain du type : 6, 11, 16, 18 adsorbées sur sulfate d’hydroxyphosphate d’aluminium amorphe qui sert d’adjuvant. Il comporte des excipients :

- Du chlorure de Sodium

- De L-histidine (acides aminés)

- Polysorbate 80* (agent qui permet le mélange de produits non miscibles et il a pour effet d’apaiser la peau).

- Borate de Sodium

- Eau ppi (eau pour préparation injectable)



L’injection doit être réalisée par voie intramusculaire ou sous-cutanée (c’est-à-dire directement dans le muscle, dans la partie supérieur du bras ou dans la cuisse, ou sous la peau du bras droit chez une gauchère, et gauche chez une droitière).



CERVARIX

La Commission européenne à délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’union européenne pour Cervarix à GlaxoSmithKline Biologicals s.a. le 20 septembre 2007.



Il se présente sous la forme d'une seringue préremplie de 0,50ml. Cervarix peut apparaître comme un liquide clair avec un précipité blanc. Après une agitation minutieuse, le liquide est blanc, trouble.

La composition du vaccin :

Des protéïnes L1 de Papillomavirus Humains de type 16 et 18. Il contient de l’adjuvant AS04 et des excipients :



 - Chlorure de sodium

-- Phosphate monosodique dihydraté

-- Eau ppi (eau pour préparation injectable)

(données d’après le dictionnaire Vidal)

L'injection doit s'effectuer par voie intra-musculaire.



D’après les études cliniques, qui ont inclus des filles et des femmes âgées de 10 à 72 ans (parmi lesquelles 72,9% étaient de 10 à 25 ans), 16 142 sujets ont reçu le vaccin CERVARIX et 13 811 ont reçu le produit de contrôle. Les sujets ont été suivis durant 30 jours après l’injection pour détecter des effets indésirables.

- Les effets indésirables très fréquents (≥10%): réaction au site d’injection, céphalées, myalgie, fatigue.

- Les effets indésirables fréquents (≥1%) : fièvre, prurit, éruption cutanée, troubles gastro-intestinaux, urticaire.

- Les effets indésirables peu fréquents (≥0,1%): autres réactions au site d’injection tel que paresthésie locale, affection des voies respiratoires (Bronchospasme), sensation vertigineuse.

On peut noter, des effets comparables avec le vaccin Gardasil.



Toute vaccination initiée avec l’un des deux vaccins doit être menée à son terme avec le même vaccin. Ces deux vaccins ont des propriétés très proches, hors mis le fait que Cervarix est un vaccin bivalent et Gardasil est un vaccin quadrivalent. Par manque de données, il ne faut pas recommander Gardasil ou Cervarix pendant la grossesse.