La prévention secondaire : le frottis


      La vaccination contre les infections à HPV ne substituent pas au dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus par le frottis cervico-utérin, y compris chez les femmes vaccinées. Il vient au contraire renforcer les mesures de prévention. A partir de 25 ans, toutes les jeunes femmes vaccinées ou non vaccinées doivent continuer à bénéficier du dépistage selon les recommandations. Après deux premiers frottis normaux réalisés avec un an d’intervalle, il faut effectuer un contrôle tous les trois ans.





Le frottis en pratique :



Généralement réalisé par un gynécologue, c’est un acte rapide et non douloureux. A l’aide d’un spéculum, le médecin accède au col de l’utérus et à l'aide d'une spatule ou une petite brosse il recueille des cellules (cervicales). Ainsi recueillies, les cellules sont analysées pour vérifier la présence d’éventuelles anomalies. Après avoir reçu le résultat des analyses, le médecin communique à sa patiente le résultat. Si des anomalies ont été détectées, d’autres examens seront prescrits.



Quand doit-on commencer à se faire dépister ?



Si une «vie sexuelle» a débutée, il est important de commencer à faire des frottis. En effet, les cellules anormales peuvent mettre du temps à apparaitre donc il faut par conséquent vérifier régulièrement l’état du col de l’utérus. Les autorités de santé ont recommandées de débuter les frottis à partir de l’âge de 25 ans jusqu'à 65 ans. D’après des études faites, le dépistage par frottis a permis une diminution des cas de cancer en France.