Le cancer en général


Qu’est-ce que le cancer ?



Tout d’abord, la cellule est l’élément de base de l'être vivant.




Notre organisme est composé d’environ 60 000 milliards de cellules. Un cycle se répète chaque jour, 200 milliards de cellules meurent et sont remplacées par 200 milliards de nouvelles cellules. Elles se complètent puisque les nouvelles cellules remplissent la même fonction que celles qui sont mortes.

CHEZ UN INDIVIDU SAIN : les cellules normales fonctionnent en harmonie et elles se rassemblent donc pour former des tissus qui sont différenciés et qui formeront eux-mêmes les organes du corps.

CHEZ UN INDIVDU MALADE : la maladie cancéreuse apparait après des mutations qui ont eu lieu où une partie des cellules normales se transforme et se divise de façon anarchique (c’est-à-dire sans tenir compte des cellules voisines) pour devenir malignes et ainsi dangereuses pour l’organisme.
Il y a donc une perte de contrôle du cycle cellulaire, cette transformation sera insensible à l’apoptose qui permet normalement d’éliminer les cellules mutées, enfin il y aura des anomalies au niveau de la réparation de l’ADN. De plus, les mécanismes de défense du corps ne seront plus capables de détruire les cellules malades.
Les cellules malades ne cessent d’augmenter pour former une tumeur. Au fur et à mesure la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire. Elles (les cellules) peuvent passer par la voie lymphatique ou sanguine pour accéder à des espaces du corps très éloignés de leur point de départ, où elles formeront des métastases qui entraineront de nouvelles tumeurs.