Les papillomavirus sont des petits virus à ADN doubles brins non-enveloppés. Il est particulièrement résistant dans le milieu extérieur (froid, solvants organiques, détergents). Les virus sont délimités par une capside de symétrie icosaédrique de 52 à 55 nm de diamètre. Deux protéines sont présentes dans la constitution de la capside : L1 et L2. Cependant, la protéine L1 forme à elle seule l'essentiel de la capside.
Structure de la capside des Papillomavirus
B. Le génome
D’après la carte génétique des HPV bovins et humains, differentes transcriptions peuvent etre générées.
En bref, on retrouve l’utilisation de plusieurs promoteurs (comme des codons initiateurs mais plus longs) et des signaux de polyadénisations (plusieurs adénines) alternatifs qui permettront de générer différentes transcriptions (les transcriptions seront superposées ). Ils subiront ensuite un épissage alternatif : c’est-à-dire qu’il y aura plusieurs sites d’épissage et donc plusieurs ARN messager matures qui pourront être traduits en protéine. Malgré la petite taille du génome, il peut coder jusqu’à une dizaine de protéines. Les promoteurs sont régulés de façon à ce que les protéines virales soient exprimées en deux phases : précoce et tardive.
Le génome entre donc dans le noyau de la cellule et il procède à une première traduction de protéines dites précoces qui sont nommées : E1,E2… (en anglais, E veut dire «Early») à l’aide des mécanismes cellulaires qui interviennent aussi à la réplication du génome viral.
Puis, il (le génome) procède à une seconde traduction de protéines dites tardives qui sont nommées : L1,L2… (en anglais, L veut dire «Late»), qui constituent la capside des futures virions. La majorité des protéines :
6 à 8, sont exprimées de manière précoce. Elles possèdent des fonctions de la cellule hôte.
Donc Le génome des HPV est une molécule d’ADN double brin circulaire. La particularité du génome des papillomavirus est que tous les gènes sont exprimés à partir du même brin d’ADN. Différentes transcriptions peuvent être générées. Il subit avant la traduction un épissage alternatif et il peut coder jusqu’à une dizaine de proteines, malgré sa petite taille.